KOMANE est le festival du moyen métrage de films Camerounais et d’ailleurs. Il a le mérite de primer les films éducatifs ayant subi l’appréciation d’un jury.

Le KOMANE est un plateau de rencontres, d’échanges, de partages, avec tous ceux qui sont soucieux de faire du septième art un outils d’éducation, de prise de conscience, d’acceptation des us et coutumes, et de moralisation des jeunes afin qu’ils aient les bases réelles de la mondialisation qui s’assimilent à leur zone existentielle.


Le festival KOMANE c’est aussi des ateliers de formations, des causeries éducatives sur la santé, les visites touristiques, et une cérémonie des Awards. Le festival KOMANE c’est simplement un regroupement autour du comment éduquer par le cinéma.

 

Le festival KOMANE comporte plusieurs articulations.


a) Une conférence de lancement
Elle se tient quelques jours avant le jour de la cérémonie d’ouverture du KOMANE. Elle permet aux organisateurs de s’exprimer devant et en présence des journalistes de différents médias de la région de l’Ouest, sur le thème de l’édition en cours. Pour la prochaine édition du KOMANE, la 5ième, l’édition anniversaire, le thème choisi est : « DIVERSITE CULTURELLE AU CAMEROUN: UN ATOUT MAJEUR POUR L’EMERGENCE DU CINEMA CAMEROUNAIS ». Comme de coutume, une conférence de lancement de la 5ième édition du KOMANE est prévu le Mercredi 06 Février 2019, sur le thème sus cité. Plusieurs journalistes sont attendus notamment ceux de: la radio MIANGO FM de DOUALA, VITALIS de BAFOUSSAM, CAMPUS de DSCHANG, YEMBA, NGHIELAH, KWALAH, de la presse OUEST ECHO, MENOUA ACTU, CAMER.BE, TENDANCES MAG., SINOTABLES, WESTLOCAL…

 

b) Une parade d’ouverture
Le KOMANE est un évènement audio visuel et cinématographique. Dit de cette façon, il est normal qu’à son lancement, KOMANE fasse rêver le public, son public. Plongé dans ce rêve qui éduque, qui instruit, qui fait découvrir, qui partage et surtout qui fait croire en son rêve, KOMANE se démarque par la qualité de sa cérémonie d’ouverture appelée : « PARADE D’OUVERTURE ».

 

c) Une campagne de sensibilisation
La santé est la plus grande richesse qu’un être humain puisse avoir. L’audio visuel et le cinéma se font et se regardent par des êtres humains. Généralement ils doivent être bien portant pour savourer leur moment dans le 237. C’est dans cet optique, tenant compte du fait que « tout être humain est un malade qui s’ignore », et que l’ignorance tue, KOMANE a mis dans son programme une campagne de sensibilisation sur la santé.

 

d)  Une conference du ministere des arts et de la culture
Le Ministère des arts et de la culture du Cameroun, à travers le partenariat qui nous lit, met à notre disposition, pour des besoins d’assistance institutionnelle et d’appui technique, deux cadres du ministère qui nous assistent tout au long du déroulement du festival KOMANE.

 

e) Une  visite touristique guidee
S’il y a une activité qu’on ne peut pas soustraire au cinéma, c’est belle et bien le tourisme. KOMANE a pour mission, en dehors de la sensibilisation et de l’éducation, de dévoiler aux yeux de ses invités les différents sites touristiques du département de la MENOUA. La connaissance de ses sites pouvant faciliter leur exploitation dans les productions de films Camerounais et d’ailleurs et ainsi permettre le rayonnement du département dans le monde.

 

f) l’invite surprise, parrain du kmane
En vue de participer à la reconnaissance des talents des gloires du cinéma Camerounais, de la scène 237, des séries télévisées… KOMANE a prévu une surprise à ses parrains. Chaque parrain est choisi sur des critères bien précis et mis à la disposition du public pendant le KOMANE. A la fin de cet évènement et pendant les AWARDS, cet invité découvre le poteau caché de sa venue… Depuis la première édition du KOMANE en 2015, il s’en est passé des parrains…
I.    EN 2015 : ce fut le très célèbre Salomon TATPMFO, nom d’artiste : ESSOLA.
II.    En 2016 : ce fut son excellentissime Daniel NDO, de son nom d’artiste : ONCLE OTSAMA.
III.    En 2017 : Ce fut la reine des reines Orgelle KENTSOP de son nom d’artiste : MAMI TON.
IV.    En 2018 : KOMANE a eu l’honneur de recevoir la belle des princesses Madeleine MBOUNOU de son nom d’artiste SELAVIS NEW WAY.

 

g) Les projections cinématographique

Nos Partenaires